Bilan professionnel ou de compétences : souvent confondus !
L’un comme l’autre sont à réaliser avec un conseiller en orientation professionnelle. Ce professionnel vous guidera pour faire le point de façon systématique, structurée et le plus objectivement possible. Le bilan professionnel est plus complet, il comprend celui de compétences. Voyons leurs utilités, ce qu’ils comprennent, et à quel moment il est opportun de les envisager.
Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?
La définition de bilan de compétences, ou plutôt un synonyme pourrait être inventaire de compétences professionnelles, ou plus exactement à usage professionnel. Ce relevé reprend tout ce que vous savez faire pratiquement, concrètement. Il est le fruit d’une réflexion approfondie, un relevé systématique de tous ce que vous savez réaliser. C’est en fait une grande liste d’activités, de tâches, de gestion de situations, … que vous avez faites jusqu’à présent dans votre vie. Plus précisément, dans vos sphères de vie : personnelle et professionnelle.
Ainsi, cela permet de réaliser que certaines expériences et compétences personnelles peuvent être mises au service de vos activités professionnelles.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Lors de ces séances de coaching professionnel nous dégageons les premières pistes de réflexion, l’intervention de coaching a pour but de lancer la dynamique de « l’inventaire » de compétences. La suite de la réflexion se fera posément à la maison. Nous revenons dessus à la séance suivante pour comprendre, analyser, … et bien souvent ajouter ! Car il est très fréquent de passer à côté de certaines compétences qui semblent tellement naturelles que l’on vient à oublier de les posséder !
Qu’est ce qu’un bilan professionnel ?
Le bilan professionnel va bien plus loin que le bilan de compétences. Il comprend un bilan de compétences. Mais il fait aussi le point sur votre situation professionnelle. Pour évaluer où vous en êtes professionnellement, vous ferez un état des lieux complet. Il est relatif à votre « évolution » de carrière, ses transitions, ses bifurcations,… ou , vos aspirations, mais aussi les blessures, déceptions, mal être générés par le professionnel.
Quand réaliser un bilan professionnel ?
Ce bilan complet est vivement conseillé avant d’envisager une ré-orientation professionnelle. Mais aussi en situation de burn out ou de dépression liée au travail, de mal être au travail ou d’exposition délétères à des RPS risques psycho sociaux. Idéalement, le bilan professionnel est à réaliser de façon préventive et pro active. Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle, et l’équilibre entre les différentes sphères de vie : professionnelles, privées, sociales, culturelles, …