Objectifs du conseiller en orientation professionnelle
Le conseiller en orientation professionnelle accompagne des personnes dans la prise de décisions et le plan d’action relatifs à la formation, aux professions, aux transitions.
Missions du conseiller en orientation professionnelle
Pratiquement, le conseiller en orientation professionnelle coach des personnes en quête de mieux être professionnel. Précisément celles qui envisagent pour cela de changer de métier ou de profession. Il accompagne les personnes dans leurs réflexions et décisions de formations, de professions, de style de vie.
Il contribue à la construction continuée et congruente de soi intégrant dans l’accompagnement toutes les dimensions de la personne.
L’objectif final est l’insertion de la personne dans une filière d’études, une profession ou un métier. Le choix posé à l’issue du travail en orientation professionnelle ou reconversion professionnelle sera en adéquation avec les valeurs, besoins de la personne et la réalité du marché du travail. Le point de départ de l’accompagnement par un conseiller professionnel consiste souvent à réaliser avec le coaché un bilan de compétences, ou idéalement, un bilan professionnel.
Où exerce un conseiller en orientation professionnelle ?
Le conseiller en orientation professionnelle reçoit en cabinet privé, ou est mandaté par une entreprise pour certains de ses travailleurs afin d’optimiser l’adéquation de leurs compétences aux besoins de l’entreprise, Cette démarche peut s’inscrire dans la gestion de talents, il s’agit d’interventions s’inscrivant dans le cadre de coaching en entreprise.