Vous avez fait le tour de votre fonction et vous avez l’impression de ne plus évoluer dans votre métier ? C’est peut-être le bon moment pour vous réinventer et donner un nouveau souffle à votre carrière. De nos jours, il est courant de changer d’orientation plusieurs fois au cours de sa vie. La reconversion professionnelle est un projet conséquent, qui doit être bien réfléchi et préparé. Vous pouvez bien sûr y arriver seul, mais vous faire accompagner par un coach ou un conseiller en réorientation augmente vos chances de réussite.
Qu’est-ce que la réorientation professionnelle ?
La reconversion est une démarche qui consiste à changer de métier ou de statut professionnel pour tendre vers un meilleur épanouissement au travail. Ce désir de changement peut être initié par différents déclencheurs : des facteurs externes (en lien avec l’entreprise ou le secteur) et/ou internes (en lien avec les valeurs, les priorités ou la motivation du travailleur). La réorientation professionnelle peut aussi être envisagée après un licenciement ou un burn out. L’accompagnement par un coach spécialisé en reconversion professionnelle va vous permettre d’optimiser cette zone de transition, d’objectiver vos choix, en faisant le tri entre vos peurs, vos croyances, vos ressources personnelles et la réalité du marché.
Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est un changement de carrière qui peut s’avérer intimidant, mais c’est souvent une décision nécessaire pour ceux qui ne sont pas (ou plus) épanouis dans leur travail actuel. Heureusement, il existe des moyens de faciliter la transition vers une nouvelle carrière. Voici quelques conseils pour trouver sa reconversion professionnelle.
Faire le point sur sa situation actuelle et se poser les bonnes questions
Tout projet de réorientation débute par une démarche personnelle qui implique un questionnement des valeurs tant sur la sphère privée et sociale que professionnelle.
Quelques questions clés à se poser :
- Pourquoi ai-je envie de faire une reconversion professionnelle ?
- Qu’est-ce qui me pousse à changer de métier ?
- Quelles sont mes valeurs profondes ?
- Quels sont mes besoins financiers ?
- Quel est mon idéal de vie ?
- Quels sont mes besoins physiques et émotionnels ?
- Quelles sont mes compétences ?
- Comment être sûr de faire les bons choix ?
- Quels sont mes centres d’intérêts ?
- Ai-je besoin d’une formation pour changer de vie professionnelle ?
Face à ces questionnements, un coaching professionnel vous sera d’une grande aide. La démarche proposée sur ce site est très complète, se basant entre autres, sur la méthode POSA du coaching humaniste global.
Réaliser un bilan de compétences
Avant de se lancer dans une reconversion, il est important de bien réfléchir à ce que l’on veut faire, et surtout, de se demander si l’on est vraiment fait pour ce nouveau métier. Pour cela, il est important de réaliser un bilan de compétences qui vous aidera à déterminer votre potentiel personnel et professionnel ainsi que vos aptitudes, motivations et formations nécessaires pour la mise en place de votre nouveau projet.
Passer un test d’orientation
Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ? Comment trouver sa voie ? Il est important de bien connaître vos aspirations professionnelles avant de vous lancer dans une reconversion. Pour cela, il existe plusieurs tests d’orientation qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Le conseiller (ou coach) en reconversion professionnelle, votre meilleur allié pour changer de métier
Le conseiller en reconversion (ou en réorientation) est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes souhaitant changer de métier. À l’aide de différents outils pour la reconversion professionnelle, il va vous aider à faire le point sur votre situation, à définir vos objectifs et si nécessaire, à trouver la formation qui vous permettra de les atteindre. L’objectif final du conseiller en réorientation est votre insertion dans une filière d’études ou un nouveau métier en adéquation avec vos valeurs, vos besoins et la réalité du marché du travail.