Pour réussir votre orientation professionnelle, l’envie vient de vous !
Vous vous demandez comment réussir son orientation professionnelle ? Idéalement, l’envie d’orientation ou de réorientation professionnelle émane d’une décision personnelle, il s’agit d’une démarche volontaire, fruit de l’un ou plusieurs de ces facteurs :
- questionnement personnel,
- découverte de soi,
- envie de mettre à profit ses expériences de vie,
- volonté de prendre sa vie en main,
- quête de cohérence,
- besoin de se sentir utile, dans une activité correspondant à vos valeurs.
L’orientation professionnelle se fait tout au long de la vie !
Pour réussir son orientation professionnelle des règles d’or
- Faire le point sur son passé professionnel
- Se connaître
- Apprendre de ses expériences
- Se faire accompagner par un professionnel de l’orientation professionnelle pour objectiver la situation
Le conseil en orientation professionnelle
Le conseil en orientation professionnelle consiste en un ensemble de pratiques comme des tests, questionnaires, entretiens ayant pour objectif, dans un premier temps, d’aider à trouver sa voie de vie, qu’il s’agisse d’une formation, d’une profession, mais plus généralement d’une forme de vie.
Dans un deuxième temps, l’accompagnement consiste à aider à s’engager concrètement, en terme d’actions concrètes à réaliser.
Conseil en orientation professionnelle, formules
Il peut prendre la forme d’un entretien, dialogue entre le conseiller et le consultant, ou d’une auto-exploration via questionnaires, tests,…Le travail peut se faire en individuel ou en groupe, le conseiller accompagne alors simultanément plusieurs personnes. Chacun amenant de son expérience et de son ressenti. Quelle que soit la forme, l’objectif reste le même : la découverte de soi permettant de déterminer l’activité professionnelle la plus adéquate.
Le conseiller en orientation professionnelle met à disposition son expertise et ses connaissances relatives aux techniques d’entretiens, informations relatives au marché de l’emploi, …
Le conseil en orientation et le life coaching, ou la thérapie ont en commun des techniques à vocation d’exploration d’aspirations en vue de développer des potentialités.
La différence en est l’objet, en orientation professionnelle, il s’agit de la carrière, de la formation, tandis que pour les autres pratiques la demande de base vise une problématique plus personnelle : confiance en soi, dépendance, …
Conseil en orientation, les différentes techniques
Les techniques et outils de conseil en orientation sont très variés d’un entretien à l’autre, citons, le génogramme, le récit de vie, le classement de métiers, les entretiens Rogériens, …
Ils sont fonction de la nature de la demande et de l’objectif visé.
Conseil en orientation, les étapes
La première consiste à établir la confiance dans la relation, à clarifier les objectifs, la demande et être informé relativement aux outils et méthodes utilisés.
La deuxième est l’analyse de la demande, les techniques variant en fonction des objectifs.
Et enfin, la troisième est une synthèse des informations, une identification des moyens concrets à mettre en oeuvre pour passer à l’action, ainsi qu’un inventaire des ressources nécessaires pour y arriver.
Attention ! Lors d’une bonne orientation professionnelle, vous apprendrez à :
– distinguer les « choix » de type évitement des choix réels
– distinguer les choix de type « s’éloigner de » (ce qui fait peur) et les choix de type « aller vers » (ce qui anime)
– distinguer les envies réelles professionnelles des non choix … comme dans ce récit. Le « choix » de profession d’instititutrice n’est ici pas lié à une vocation.
Pour conserver votre équilibre et votre santé vous avez tout intérêt à créer un avenir professionnel fondé sur un choix réel, aller vers ce qui vous anime.